Articles sur le suicide de Jacques Mayol :
Le plongeur français Jacques Mayol s'est suicidé
Agé de 74 ans, Jacques Mayol, premier plongeur à être descendu à une profondeur de 105 mètres en apnée, a mis fin à ses jours par pendaison chez lui sur l'île d'Elbe.
Le corps de Jacques Mayol a été découvert par une voisine, Marina Donati, soixante et un ans, inquiète de ne pas avoir de réponses à ses appels. Selon le médecin légiste, la mort remonte à samedi. Jacques Mayol avait accroché la corde à une poutre et un escabeau a été retrouvé renversé.
Les carabiniers, alertés par Mme Donati, ont retrouvé une lettre dans laquelle il exprime sa volonté d'être incinéré. Ils ont averti son frère Pierre, qui réside à Nice (France). La cérémonie est prévue dans les prochains jours à Livourne, sur la côte toscane, à 300 kilomètres de Rome.
Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à être descendu à une profondeur de 105 mètres en apnée, en 1983 dans les eaux de l'île d'Elbe. Il avait effectué il y a trois mois un voyage au Japon. Aucune indication n'a été donnée sur les raisons qui l'ont poussé au suicide.
HOMMAGE DE JACQUES CHIRAC
Le président Jacques Chirac a rendu hommage dimanche soir au plongeur Jacques Mayol, ce "visionnaire" qui restera "comme le symbole d'une quête d'absolu, d'équilibre, d'éternité". "Par son talent exceptionnel, Jacques Mayol avait su exprimer avec justesse l'aspiration de toute une génération pour un monde qui donne toute sa place à la nature, à la beauté, à l'harmonie", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué.
"Repoussant toujours plus loin les limites, puisant au plus profond de lui la force de l'exploit, il témoignait, à travers les océans, de la rigueur, de l'exigence, du dépassement de soi des très grands sportifs", a-t-il ajouté. "Visionnaire, Jacques Mayol restera pour "la génération Grand Bleu" comme le symbole d'une quête d'absolu, d'équilibre, d'éternité", a-t-il conclu.
ÉTAT DÉPRESSIF, SELON SON RIVAL ET AMI UMBERTO PELIZZARI
Jacques Mayol était déprimé, car il se sentait seul, a révélé dimanche son rival et ami italien Umberto Pelizzari, après avoir été informé du suicide du plongeur français âgé de soixante-quatorze ans. "Je l'avais vu pour la dernière fois il y a deux mois, chez lui, dans sa maison de l'île d'Elbe, et je l'avais trouvé déprimé", a-t-il raconté à sa sœur, citée par l'agence Ansa, qui lui téléphoné au Brésil, où il se trouve en vacances, pour lui apprendre la nouvelle.
"Je savais qu'il ne se sentait pas bien depuis plusieurs mois. Il disait se sentir seul, mais jamais je n'aurais pensé qu'il en arrive à un tel geste", a-t-il ajouté. "Je le considérais comme mon maître", a-t-il commenté. "J'ai chez moi un vieux livre écrit par lui, intitulé
L'Homme-dauphin, qu'il m'a dédicacé avec ces mots : Je te laisse le soin, mon dauphin, de continuer sur cette voie."
source : www.lemonde.fr
Le monde de la mer est en deuil. Jacques Mayol s'est donné la mort sur l'Ile d'Elbe en Italie, le samedi 22 décembre 2001. Avec sa disparition, le monde de la mer perd un de ses grands défenseurs.
Nous avions rencontré Jacques Mayol à plusieurs reprises lors du Festival International de l'Image Sous-Marine. Il dégageait une telle énergie, un tel charisme de lui que je dois dire qu'on se sent tout petit face à une telle légende. Cette année son absence de la manifestation avait été remarquée par de nombreux festivaliers sans qu'on s'en explique les raisons.
Jacques Mayol était né en Chine et il séjournait régulièrement en Asie où sa popularité était nettement plus importante qu'en Europe. Il nous laisse un ouvrage, l'Homo Delphinus, dans lequel il exposait ses théories des origines aquatiques de l'homme.
Adieux Monsieur Jacques Mayol et encore merci pour tout ce que vous avez fait pour le monde que nous aimons tant, celui de la mer.
source : www.aquanaute.com/plongezloisir